top of page

psy ?
les 
titres

Vous avez dit psy ?

Il existe des distinctions entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. 

En France, seuls les titres de psychologue, de psychiatre et de psychothérapeute sont règlementés  et  sont sanctionnés par l’obtention d’un diplôme universitaire d’État spécifique. 

Le psychologue

Le psychologue doit posséder une licence et un master en psychologie. 

Le psychologue salarié ou libéral doit obligatoirement s’enregistrer auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du département où il exerce. Il reçoit en retour un numéro ADELI attestant de son inscription officielle.

Le psychologue s’attache à étudier et à comprendre les comportements humains et le fonctionnement du psychisme sous tous ses aspects au contact des patients. Son mode de traitement du symptôme est la parole.

Le psychologue est le seul habilité à effectuer des tests de personnalité et des tests d’évaluation du quotient intellectuel.

L’exercice de cette profession est régi par un code de déontologie. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie, des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pour autant y appartenir.

Le psychologue n’est pas médecin donc il ne peut pas prescrire de médicament ni remplir de feuille de soin. 

Le psychiatre

De tous les « psys », le psychiatre est le seul à disposer du titre de médecin à l’issue d’un doctorat en médecine et d’une spécialisation en psychiatrie. A ce titre, il est membre de l’Ordre des médecins.

Dans ce cadre, il est autorisé à prescrire des médicaments psychotropes sous ordonnance et établir des feuilles de soins. 

Il est spécialisé dans la santé mentale et soigne les troubles psychiques graves ou bénins. Il utilise comme le psychologue des techniques d’entretien et peut prescrire un traitement médicamenteux.

 

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un titre réglementé. Aujourd’hui, le psychothérapeute doit être psychologue ou médecin et remplir des conditions de formation en psychopathologie, psychothérapie et de stage obligatoire. 

Il doit être inscrit sur le registre de psychothérapeutes de l’ARS. Certaines inscriptions à titre dérogatoire existent.

Il propose au patient des prises en charge visant à modifier son fonctionnement psychique en vue de soulager ses souffrances.

Le psychanalyste

Le psychanalyste traite les patients confrontés à des difficultés psychologiques au moyen de la discipline que constitue la psychanalyse. Il écoute et analyse le discours du patient. L’histoire, les souvenirs, les émotions, les rêves constituent la matière première de l’analyse. Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient. Il pratique les analyses sous le contrôle d’un superviseur issu de son école d’appartenance. 

Le psychanalyste appuie sa clinique sur des techniques et un corpus théorique établis par Sigmund Freud et ses successeur(e)s. Il travaille essentiellement sur les processus inconscients et engage l’analyste à l’expression spontanée de ses pensées : l’association libre.

Le titre de psychanalyste n’est pas réglementé. Toute personne peut donc utilisée ce titre.

bottom of page